Le Power Angle de la main droite

par Hugues Siboulet

A inverser pour les gauchers

C’est un élément essentiel du golf, le positionnement de la main droite.

Regardez quelqu’un qui dit bonjour (c’était avant.., voir Figure 1), il y a toujours un léger angle entre l’avant-bras et la main.

Cet angle a légèrement été exagéré pour mieux comprendre.

Cet angle est présent dans presque tous les sports (tennis, basket, hand, gardien de but au foot) et beaucoup d’autres actes de la vie.

 

Il est présent à l’adresse avec tous les clubs (Fers / Figure 2), on mettra le putting de coté vu le nombre de solutions pour le Grip.

Si pendant les cours, on vous embête régulièrement avec le grip, la posture, etc., c’est pour qu’un certain nombre d’éléments soit juste. Cet angle sera apparent que si le grip notamment de la main droite est juste, ainsi que le club dans le prolongement interne du bras gauche (c’est malheureusement souvent l’inverse qui est créé et du coup l’angle passe à gauche, mais ce n’est plus le Power Angle).

 

 

On devrait retrouver cet angle au moment de l’impact (Figure 3), quand on utilise le TrackMan, on pourra le constater sur le Dynamic Loft, un des éléments essentiels de la performance.

 

Un des exercices consiste à utiliser un sac de frappe spécial golf pour prendre conscience de l’importance de cet angle (Figure 4).

Essayer de pousser un meuble ou une table, la main se mettra naturellement dans cette position avec cet angle.

Voir l’adresse au drive,                                     (Figure 5)

 ainsi que la position à l’impact au drive      (Figure 6)

Cet angle est aussi présent au petit jeu et sera gardé encore plus longtemps, ou ne jamais changer après l’impact.

Je reste à votre disposition pour plus de questions ou de renseignements.

Hugues Siboulet

Comments are closed.