Faites simple … le bunker

Le bunker est un obstacle qu’on trouve régulièrement sur un parcours. Il nous arrive parfois d’y aller.

Même si ces coups peuvent être occasionnels il convient de s’y préparer. Allouez-vous un petit temps lors de vos entraînements. Ce coup peut être mis en place rapidement.

Voici 2 règles à respecter afin de sortir facilement de tous les bunkers :

  • Le contact avec une bonne position du club et du corps

  • La distance avec l’enfoncement des pieds dans le sable, l’amplitude et le rythme

Pour le bunker de green le sandwedge est tout taillé pour effectuer la sortie.

Tout d’abord, orientez-vous vers la cible (position classique). Ensuite, veillez à avoir la bonne position avec votre club. Positionnez-vous avec la balle plus ou moins vers le pied avant afin d’avoir le bras avant et votre club en ligne (comme pour un driver). On remarque que le point le plus bas du club est le rebond (partie bombée de votre semelle de tête de club). Cette position va générer un contact avant la balle et une sortie tangentielle avec un contact par le rebond évitant au club de s’arrêter dans le sable.

Il vous faut maintenant enfoncer vos pieds dans le sable afin de ne pas contacter la balle car l’action est de lancer du sable vers l’avant. On peut l’imager par un nuage (le sable) qui avance et auquel la pluie (la balle) tomberait lors de son arrivé à la cible.

Les deux points suivants sont adaptables selon le choix du joueur.

Le joueur peut contrôler la distance du coup soit par l’amplitude de son mouvement et son rythme, soit par l’enfoncement des pieds.

Si le joueur préfère ne pas changer sa vitesse il conviendra d’effectuer régulièrement un ½ swing (armement du club) et régler la distance de votre coup par l’enfoncement des pieds dans le sable. Plus on enfonce ses pieds plus on prendra du sable donc moins la balle aura de l’énergie pour avancer. Si on veut aller plus loin il suffit de moins s’enfoncer mais de s’enfoncer quand même sinon le contact se fera sur la balle.

Si le joueur préfère garder le même enfoncement dans le sable il conviendra de doser l’amplitude et le rythme de votre mouvement.

Exercice pour éviter de toper la balle :

Lancer la tête de club vers la lèvre du bunker sans qu’elle ne passe au-delà peut vous aider à éliminer les contacts de balle.

Comments are closed.