Chipping : choix du club

par Jean-Yves Migeot

Pour un chip, la balle vole, tombe et roule. Après s’être
aligné, on va gérer le roulement de la balle pour se
rapprocher au maximum du trou et entrer la balle en
deux coups (approche-putt).

En terrain plat, on peut en première analyse estimer le roulement d’une balle qui tombe sur le green avec un swing des épaules à :


• moins de la moitié de la distance pour un SW

• la moitié de la distance pour un Fer 9

• les 2/3 pour un Fer 7

• plus de ¾ pour un Fer 5

Ces proportions vont varier en fonction de la vitesse des greens, il faudra donc les tester préalablement à un parcours (le roulement des greens est supposé être homogène pour un parcours donné). De plus, ces proportions de roulement ne sont valables que si le loft du club est
respecté.

On va déterminer une zone de chute de la balle sur le green pour qu’elle roule ensuite jusqu’au drapeau. Cette zone devra être homogène (pas de rupture de pente) et au début du green (Plus la zone est proche plus on est précis), on a donc intérêt à prendre le club le plus fermé possible.

La proportion entre la distance balle-début du green et début du green-trou permet de déterminer le choix du club. Plus on est loin du green plus on prend un club ouvert, plus on est proche, plus on prend un club fermé (jusqu’au putter sur l’avant green).

Le roulement est aussi fonction du relief sur et autour du green :
• si le green est en montée, la balle roulera moins et on prendra un club plus fermé et l’inverse pour un green en descente.
• en montée le loft du club augmente autant que la pente, on compense en prenant un club plus fermé ; en descente c’est l’inverse. Une pente de 10° en montée augmente l’ouverture du club de 2 numéros, un Fer 7 devient un Fer 9. Si on désire un roulement des 2/3 de la distance on prendra un Fer 5.
• si le green est plus haut que la balle (green surélevé), la balle roulera plus (elle tombe de moins haut) et on prendra un club plus ouvert ; si le green est plus bas ce sera l’inverse.

Un peu d’entraînement autour du green en pensant à un point de chute et au choix de votre club vous permettra de gagner de nombreux coups et en tous cas d’en perdre moins !

Bonne saison golfique à tous !

Comments are closed.