La cohérence cardiaque pour optimiser vos performances

par Laurent Collé-Lécrit

 

« Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l’espace entre vos deux oreilles » Bobby Jones

 

 

Le golf est une activité où le joueur a le temps de penser. Le mental peut donc altérer ses performances. La concentration est ce qui me distrait de tout ce qui me distrait.

Des exercices simples à effectuer vous permettront déjà de constater le bienfait sur votre performance. Tout le monde sait qu’il faut s’hydrater afin de garder son capital physique et mental. Le premier nous permet de garder des forces, le dernier nous permet de réfléchir à notre stratégie de jeu. Peu de joueurs utilisent la cohérence cardiaque. Je vous propose une technique qui vous
demande de prendre conscience de votre respiration. En y donnant une cadence régulière vous pourrez rentrer en phase avec votre jeu naturel. Cette cohérence est provoquée par l’équilibre de votre système sympathique et parasympathique.
Cette régularité forme une onde régulière et positive pour votre cœur qui la communiquera au cerveau. Ceci donnera une meilleure cohérence à votre jeu tout au long de votre parcours sans que le stress ou la pression ne l’affecte.

Suite à un mauvais coup joué ou suite à un mauvais score sur un trou cela affecte-t-il votre jeu ? Perdez-vous vos moyens lorsque vous vous mesurez à un autre joueur ? L’environnement vous fait-il vous concentrer davantage sur les obstacles que sur votre objectif ? Différentes pensées émergent dans votre tête et vous brouille le jeu ? Reprenez le contrôle !

Comme la technique, le mental se parfait au fur et à mesure des entraînements effectués, c’est pourquoi il faut tout d’abord l’apprivoiser, puis le maîtriser.

Comments are closed.